Paris, le Jeudi 20 Janvier 2022                                                                                                                                                  

Qu'est ce que la Spiruline?

La spiruline est le nutriment le plus complet que l'on puisse retrouver dans la nature. Les composants alimentaires de la spiruline sont impressionnants. C'est la meilleure source alimentaire complète d'antioxydants. Trois cuillères à soupe de spiruline contiennent autant de: Protéines que 500 grammes de viande rouge de boeuf -Calcium que trois verres de lait - Fer que trois bols d'épinards -Bêta-carotène que dix-huit carottes - Vitamine B12 que 500 grammes de viande rouge de boeuf -Vitamine que trois cuillères à soupe de germe de blé cru - Potassium que trois bols de riz - Acide gamma-linoléique que le lait maternel - Etc. Elle est nommée alicament ou complément alimentaire; la spiruline complète le régime alimentaire normal en fournissant un bénéfice médical ou de santé, incluant la prévention ou le traitement des maladies.

A. Des proteines completes

Tous les organismes vivants, du plus petit au plus grand, sont formés de protéines. Ce sont les molécules organiques les plus abondantes des êtres vivants. Ils participent à la production de cellules, la réparation des tissus, la formation d'anticorps pour combattre l'invasion des bactéries et des virus. Ils transportent de l'oxygène dans l'organisme, maintiennent et réparent les muscles, les tendons, les ligaments, les organes, les glandes, la peau, les ongles et les cheveux. Ils sont essentiels au bon équilibre acido-basique. Le corps est capable de fabriquer douze de ces acides aminés, considérés comme "non essentiels". Mais il est incapable de fabriquer les huit restants, dits "essentiels" qui doivent impérativement être apportés par l'alimentation et être tous présents.
La spiruline a un taux exceptionnel élevé d'apport en protéines. Les protéines de la spiruline sont de très bonne qualité, biologiquement complètes - ce qui signifie que les huit acides aminés essentiels y figurent et dans les bonnes proportions - et de surcroît directement assimilables.

B. LES ACIDES AMINES ESSENTIELS

La spiruline contient tous les aides aminés essentiels.
L'isoleucine: indispensable à la croissance, au développement du cerveau et, par une action sur la neurotransmission, à la structuration de l'intelligence. Diminue le taux de sucre dans le sang, augmente la résistance aux efforts physiques, favorise le métabolisme musculaire.
La leucine: stimule les fonctions cérébrales, aide au maintien d'un bon niveau d'énergie, encourage un taux de sucre sanguin normal, favorise le rétablissement et la réparation du tissu musculaire.
La lysine: stimule le système immunitaire et endocrinien, participe à la régénération de tissus endommagés. Favorise l'absorption du calcium. Indispensable à la croissance et au développement des os.
La méthionine: propriétés antioxydantes. Participe à la dégradation de graisses. Favorise la lutte contre la dépression, les troubles du comportement, l'hypertension, les problèmes rénaux. Nécessaire à la bonne santé des cheveux, de la peau et des ongles.
La phénylalanine: antidépresseur naturel. Aide à la désintoxication de l'alcool et des drogues. Possède également la capacité d'induire un effet "coupe-faim" naturel.
La thréonine: lutte contre le vieillissement cutané. Contribue à la croissance des cartilages et des ligaments.
Le tryptophane: antidépresseur, favorise le sommeil. "Coup-faim" naturel.
La valine: stimulant naturel des capacités mentales et physiques. Améliore la glycémie et participe à la régénération et la réparation des tissus musculaires.

C. LES ACIDES AMINES NON-ESSENTIELS

L'acide aspartique: il encourage une réponse immunitaire saine. Il augmente la résistance à la fatigue et améliore l'endurance.
L'acide glutamique: il encourage la croissance des cellules et leur réparation. Il stimule les défenses immunitaires. C'est une source d'énergie pour le cerveau.
L'alanine: c'est une source d'énergie pour le tissu musculaire, le cerveau et le système nerveux central.
L'arginine: essentielle pour les enfants. Stimule la sécrétion de l'hormone de croissance. Stimule la sécrétion d'insuline. Elle joue un rôle important dans les fonctions sexuelles masculines.
La cystine: favorise le métabolisme des graisses. Participe au bon fonctionnement du pancréas qui stabilise le taux de sucre sanguin et le métabolisme des glucides.
La glycine: assure la santé de la peau, des os, des tendons.
L'histidine: essentielle pour les enfants. Elle est nécessaire à la croissance, à la réparation des tissus et à la production des globules rouges et des globules blancs du sang.
La proline: aide à la production de collagène, le "ciment" qui structure la peau, le cartilage, les ligaments, les tendons et les artères.
La sérine: renforce le système immunitaire, participe au métabolisme des graisses, à la croissance de la masse musculaire, au bon fonctionnement des articulations.
La tyrosine: stimulant cérébral naturel qui participe également à inhiber la sensation de faim. Favorise la vivacité cérébrale.

D. LES VITAMINES

La vitamine A: la vitamine de la peau et de l'oeil.
La vitamine B1 ou thiamine: la vitamine de l'optimisme, elle est importante dans l'équilibre nerveux.
La vitamine B2 ou riboflavine: la vitamine du tonus. Essentielle à la production d'énergie.
La vitamine B3 ou PP: la vitamine de la circulation sanguine.
La vitamine B5 ou acide pantothénique: la vitamine des phanères, des cheveux et des ongles.
La vitamine B6 ou pyridoxine: la vitamine des muscles.
La vitamine B7 ou inositol: la vitamine qui joue un rôle capital dans le transport des graisses.
La vitamine B8 ou H: la vitamine des cheveux.
La vitamine B9 ou acide folique: la vitamine de la femme.
La vitamine B12 ou cobalamine: la vitamine du tonus.
La vitamine D: la vitamine des os.
La vitamine E ou tocophérol: la vitamine de la longévité.
La vitamine K ou phylloquinone: la vitamine antihémorragique.

E. LES PIGMENTS

La spiruline doit son surnom d'"arc-en-ciel" à ses nombreux pigments qui lui permettent de capter la quasi-totalité du spectre solaire et d'en stocker l'énergie.
Les caroténoïdes: famille des pigments non azotés dont la coloration varie du jaune au rouge. Le bêta-carotène et la cryptoxanthine sont convertibles en vitamine A, essentielle pour la croissance et le développement.
La chlorophylle: molécule verte commune aux plantes. Elle stimule les fonctions de presque tous les organes.
La phycocyanine: pigment bleu des cyanobactéries. Stimule la synthèse des globules rouges, des globules blancs, du système immunitaire; antioxydant, antiallergique, anti-inflammatoire naturel.
La porphyrine: pigment violet qui contribue activement aux processus métaboliques.

F. LES ENZYMES

L'algue bleue contient une grande quantité d'enzymes, dont la principale est la superoxyde dismutase ou SOD. Il joue un rôle déterminant dans les systèmes antioxydants de défenses de l'organisme.

G. LES MINERAUX ET OLIGOELEMENTS

 Les eaux de prédilection de la spiruline sont tellement saturées de dépôts minéraux qu'aucune autre plante n'y pousse. La spiruline capte et synthétise de nombreux minéraux et oligoéléments qu'elle incorpore dans sa structure cellulaire. La spiruline contient tous les oligoéléments et minéraux essentiels, tous hautement assimilables. Comparée au riz, au blé, au maïs ou encore au soja, la spiruline contient quatre à dix fois plus de potassium, dis à quatre-vingt fois plus de sodium, vingt-cinq à soixante-dix fois plus de calcium, trois à quinze fois plus de magnésium, quatre à trente-six fois plus de zinc. Parmi les plus importants nous avons:
Le bore: il participe à la prévention de la décalcification et déminéralisation osseuse, de l'ostéoporose et de l'arthrose. Il intervient dans le développement musculaire et optimise la conversion de la vitamine D.
Le calcium: il structure et entretient les os et les dents, participe au bon fonctionnement du système nerveux, régularise le rythme cardiaque, participe au métabolisme de certaines vitamines.
Le chrome: il intervient dans l'activité de l'insuline, il est essentiel dans le métabolisme des glucides, des lipides, des acides nucléiques et du cholestérol.
Le cobalt: il régule le tonus nerveux.
Le cuivre: anti-inflammatoire et antioxydant.
Le fer: il joue un rôle fondamental dans la constitution de l'hémoglobine contenue dans les globules rouges du sang, dans la constitution de la myoglobine contenue dans les muscles et dans celle de nombreux enzymes indispensables au fonctionnement de l'organisme. La spiruline est une source adéquate de fer pour les femmes enceintes, les personnes anémiées et les sportifs.
Le magnésium: Au niveau cellulaire, il joue un rôle dans le transport de l’énergie. Il augmente l’activité du système immunitaire et aide à prévenir le diabète. Il maintient et améliore l’équilibre psychique et émotionnel, calme le cerveau, réduit le stress, l’anxiété, la panique et la nervosité.
Le manganèse: il participe à la formation des os. Il permet de stabiliser le taux de sucre dans le sang.
Le phosphore: il participe au processus de minéralisation osseuse et favorise la croissance de la structure osseuse.
Le potassium: il agit sur l'excitabilité neuromusculaire, la régularité du rythme cardiaque et la teneur en eau de l'organisme.
Le sélénium: puissant antioxydant, il aide au bon fonctionnement du cerveau, de la peau, des reins, de l'intestin. Il entre dans la composition de protéines spécifiques des spermatozoïdes et de la prostate. Il améliore l'efficacité cardiaque.
Le sodium: il est indispensable à l'homme pour maintenir l'équilibre hydrique de l'organisme, le fonctionnement des muscles et des nerfs.
Le zinc: il participe aux échanges oxygène-gaz carbonique par les globules rouges. Il stimule la sexualité et la fertilité masculine et prévient les affections de la prostate. Il est un antioxydant et un anti-inflammatoire.
Glycolipides et sulfolipides: molécules complexes remarquablement actives contre le virus du SIDA, le cytomégalovirus, le virus de l'influenza A, de l'herpès, de la rougeole et des oreillons.

H. LES ACIDES GRAS

La spiruline présente la singularité de contenir l'équilibre de taux Oméga 3/Oméga 6 le plus pertinent pour la physiologie humaine. Les acides gras essentiels ont des qualités lubrifiantes et augmentent la flexibilité de la membrane cellulaire. Ils font baisser le taux de cholestérol sanguin et préviennent les maladies cardio-vasculaires. Ils stimulent aussi les défenses immunitaires.

I. LES GLUCIDES

Le principal rôle des glucides est de fournir à l'organisme de l'énergie immédiatement utilisable. Les glucides de la spiruline représentent 15 à 25% de la matière sèche. La spiruline stocke l'énergie sous forme de glycogène, de sorte que le corps convertit rapidement la spiruline en énergie.


Style1

Style2

Style3

Style4

Style5

Style6

Style7

Style8

Style9

Style10